• Subcribe to Our RSS Feed

Protéger la santé des véganes

Avr 21, 2014   //   by jasmine   //   News, Uncategorized  //  No Comments

La Société végane remercie le PNNS d’avoir commencé à protéger les véganes

En 2011, la Société végane s’est adressée au ministère de la Santé parce que, au lieu de conseils adaptés, le Programme national nutrition santé (PNNS) publiait une simple désapprobation. Nos longs travaux ont commencé à porter leurs fruits. Même si les brochures et les fiches du PNNS n’ont pas été actualisées, un changement important a été effectué en urgence sur le site Internet mangerbouger.fr.

 2013

«Et végétalien ?
Vous éliminez tous les produits d’origine animale de votre alimentation : produits carnés, poissons mais aussi œufs et produits laitiers. Sachez que ce type de régime rend très difficile la couverture des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d’un régime végétalien à long terme peut faire courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants. »
2014

«Et végétalien ?
Les personnes ne consommant aucun produit animal (ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni œuf, ni lait fromage yaourt ou produit laitier) risquent des carences graves en vitamine B12 conduisant à des anémies sévères : en effet seuls les produits animaux contiennent cette vitamine. Même en parvenant à diversifier suffisamment leur alimentation ces personnes doivent donc, en lien avec le médecin traitant, un diététicien ou un pharmacien, recevoir un supplément sous forme de médicament ou de complément alimentaire. Les femmes enceintes et allaitantes ayant une alimentation de type végétalien ou végane, mais aussi leurs jeunes enfants doivent bénéficier d’une attention médicale toute particulière compte tenu des difficultés que peut présenter un tel régime pour assurer la couverture des besoins nutritionnels. »

Les informations erronées ont été éliminées au profit d’une attitude responsable. Cette première étape est encourageante. Une formulation pédagogique plus détaillée permettrait d’espérer de meilleurs résultats. En attendant qu’un PNNS pour les véganes soit publié, nous remercions et félicitons sincèrement les institutions concernées.

Merci encore à tous les partenaires d’Un PNNS pour les véganes et à toutes les personnes qui participent à Nutrinet.

Comments are closed.